Comment choisir son orchidée Dactylorhiza ?

Publié le : 17/10/2017 16:02:15
Catégories : Culture , Dactylorhiza

Comment choisir son orchidée Dactylorhiza ?

Comment bien choisir son orchidée de jardin Dactylorhiza ?

Les Dactylorhiza sont des orchidées terrestres, répandues à l’état sauvage dans de nombreuses régions d’Europe qui sont très robustes et sont dotées d'une excellente rusticité. Les variétés proposées par Phytesia résistent à des températures largement négatives (-20°C).

Il existe de nombreuses espèces différentes qui sont d’ailleurs parfois très difficiles à différencier les unes des autres mais également de nombreux hybrides naturels entre ces différentes espèces.

La couleur des fleurs peut également varier au sein d’une même espèce.

Alors comment choisir son orchidée Dactylorhiza ? Voici quelques éléments pour faire le bon choix

La plupart des espèces de Dactylorhiza exigent les sols humides voire parfois détrempés. Certaines espèces sont par contre plus tolérantes.

Dactylorhiza fuchsii, par exemple, ressemble beaucoup à Dactylorhiza maculata. Les 2 espèces  portent des fleurs générallement rose pâle mais il y a une grande différence entre ces deux espèces : elles ne vivent pas dans le même type d’habitat. Dactylorhiza fuchsii est plus facile à vivre ; elle peut être installée dans des lieux humides, momentanément plus secs mais aussi dans divers types de sols.

Le Dactylorhiza fuchsii s’étoffe également plus rapidement et produit de nombreuses tiges florales. Et, cerise sur le gâteau, il se multiplie facilement par semis ; c’est ainsi que, grâce aux insectes ou au vent, de jeunes plants peuvent apparaître loin de la plante-mère.

La floraison est longue car les fleurs composant l’épi floral ne s’ouvrent pas toutes en même temps. Elles s’ouvrent d’abord en bas de l’épis pour terminer à son sommet.

Il est préférable de placer Dactylorhiza fuchsii en avant d’un parterre parce que la plante est de petite taille. Elle peut être accompagnée d’autres plantes de mi-ombre, dans la même gamme de couleur comme les Astrantia qui fleurissent également à la fin du printemps.

Il ne faudra pas hésiter à planter plusieurs sujets côte à côte pour un bel effet de masse.

 Dactylorhiza fuchsii

Les Dactylorhiza praetermissa, majalis ou alpestris présentent généralement une couleur plus vive (rose pourpre à rouge foncée). Avec une floraison plus précoce, elles accompagneront à merveille les Dactylorhiza fuchsii ou maculata afin de bénéficier plus longtemps d'un massif fleuri. La variété alpestris est considérée comme une sous-espèce de Dactyloriza majalis. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une variété montagnarde originaire des Alpes et qui présente un aspect plus trapu et des fleurs de couleurs plus vive.

Pour les amateurs de fleurs pourpres foncées, chosissez entre Dactylorhiza purpurella ou 'Foliorella'. L’effet dans les jardins est inégalable. Si vous hésitez entre ces 2 variétés, préférez le Dactylohiza ‘Foliorella’ qui est un hybride entre les Dactylorhiza foliosa et purpurella et qui se caractérise par une très forte vigueur. En pleine floraison, la plante peut atteindre une taille de 60 à 80 cm et l’imposante hampe florale mesure régulièrement plus de 30 cm.

 

Enfin, si vous ne savez toujours pas choisir entre toutes ces variétés, Phytesia vous propose  un assortiment de 4 Dactylorhiza composé des variétés suivantes :

- Dactylorhiza fuchsii

- Dactloriza alpestris

- Dactylorhiza majalis

- Dactylorhiza ‘Foliorella’


Partager ce contenu

Recherche dans le blog