Où et comment planter mon orchidée Sabot de Vénus ?

Publié le : 27/09/2016 15:35:44
Catégories : Culture , Cypripedium

Où et comment planter mon orchidée Sabot de Vénus ?

Le meilleur emplacement pour votre orchidée Cypripedium

Les orchidées Cypripedium (Sabot de vénus) vivent à l’état naturel dans des régions froides et supportent, lorsqu’ils sont installés en pleine terre, des températures largement négatives.

Ils sont présents généralement en sous-bois dans des ambiances qui restent fraîches pendant l’été. Nous conseillons de les installer à l’abri des rayons de soleil de pleine journée afin d’éviter de les exposer à des température trop élevées aux heures chaudes. Un peu de soleil matinal ou en fin de journée est suffisant. Le côté nord convient donc parfaitement, l’idéal étant un endroit ombragé par des arbustes. Cette plante s’accorde bien avec de petits hostas, des fougères et des pulsatilles. 

Plantation de l'orchidée Sabot de Vénus

Nous conseillons de re-planter votre Cypripedium dés réception (sauf si il est fleur au moment de l’achat, nous conseillons alors d’attendre la fin de la floraison). Il n’est pas recommandé de laisser l’orchidée de jardin dans son pot de culture car elle est alors plus sensible aux chaleurs et à la sécheresse estivale ou au froid hivernal. 

Le sol devra être léger et frais (surtout l’été). L’utilisation de substrat minéral de type pierre de lave fine, pumice permettra au substrat de rester humide même en période de sécheresse. Un substrat simple peut être réalisé en mélangeant environ 1/3 de pierre de lave ou pumice, 1/3 de terreau pour plantes aquatiques (contenant généralement un peu d’argile et de sable) et 1/3 de terre de jardin.

Creusez un grand trou de plantation, retirez le pot de culture et placez la plante dans le trou. Faites en sorte que la motte soit au même niveau que la surface du sol environnant. Assurez-vous que la motte est bien en contact avec le sol environnant puis irriguez en abondance. 

Pour vous aider et faciliter la préparation de ces massifs, Phytesia vous propose  2 substrats :

  • Pierre de lave (sac de 5 kilos/15,90 euros) : La pierre de lave pourra être utilisée selon la méthode détaillée ci-dessus. Cette quantité (utilisée à 1/3) est suffisante pour la plantation de 5 ou 6 orchidées de jardin.

  • Terreau Cypripedium, Dactylorhiza, Epipactis, mélange prêt à l’emploi (sac de 5 kilos/14,90 euros) : Convient pour la plantation de 2 orchidées de jardin.

Partager ce contenu

Recherche dans le blog